La crise sanitaire, économique et sociale provoquée par la Covid 19 a révélé les faiblesses et les forces de notre société pour inclure les personnes en situation de handicap dans l’emploi.


Dans ce contexte inédit, l’Agefiph, Pôle emploi, Cheops, le CNCPH, le FIPHFP, le Haut-commissaire pour l’inclusion dans l’emploi et la mobilisation des entreprises, l’association OETH, l’UNEA et le réseau Gesat, ont ouvert, le 15 septembre, une consultation www.activateurdegalite.fr pour recueillir l’expression de tous sur les besoins des personnes et des entreprises et faire émerger des solutions nouvelles. Les objectifs Personnes en situation de handicap, employeurs, acteurs de l’emploi, de la formation et de la santé au travail ...les contributions de tous sont attendues pour :

  • Identifier et partager les enjeux et besoins clés,

  • Recueillir le maximum d'idées et propositions pour répondre aux besoins et défis qui nous attendent,

  • Co-construire de nouvelles réponses pour soutenir l'emploi et accélérer l'évolution vers une société plus inclusive.

Cette démarche collective portées par les principaux acteurs du handicap et de l’emploi se donne pour objectifs :

  • De définir des pistes de réponses et de solutions avec les professionnels de terrain au niveau national et territorial,

  • D’identifier des actions à conduire collectivement,

  • De permettre aux acteurs d’articuler leurs interventions.

Les espaces d’échanges / débats et les 16 thématiques La consultation #Activateurdégalité est organisée autour de quatre espaces d’échanges et de débats regroupant un total de 16 thématiques :

  • Soutenir la recherche d’emploi

  • Soutenir l’engagement des employeurs

  • Faciliter l’accès à la formation

  • Accompagner la diversité des formes d’emploi

Pour tout savoir sur les 4 espaces de débats et les 16 thématiques de la consultation, partager vos propositions et découvrir celles des autres participants rendez- vous ici : https://activateurdegalite.fr/ Le calendrier et les phases de la consultation : La consultation #activateurdégalité est ouverte jusqu’au 22 novembre. La première phase de production d’idées, d’expression des besoins et de débats (phase d’idéation) dure jusqu’au 16 octobre. Après une courte pause d’une semaine, la seconde phase d’approfondissement, destinée à préciser les idées déposées et à soumettre à avis les propositions et solutions imaginées, se poursuivra jusqu’à la fin de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, soit jusqu’au 22 novembre 2020. Les résultats de cette consultation seront mis en visibilité de tous début décembre et partagés entre tous les partenaires de la consultation #activateurdegalite. L’ensemble des acteurs emploi, formation, de la santé au travail et du handicap pourront s’en saisir pour simplifier et enrichir leurs pratiques, services et aides financières.


De nombreux salariés peuvent éprouver des difficultés à tenir leur emploi en raison de leur état de santé ou de leurs conditions de travail. Les visites à la demande du salarié sont une étape importante pour faciliter le maintien en emploi, mais comment en informer les salariés ?


Réalisés dans le cadre du PRST Normandie 2016-2020, voici une affiche et un flyer à la

disposition des salariés, mais aussi des médecins généralistes et des employeurs pour

communiquer l’information à leurs patients / salariés.


Eviter les ruptures de parcours professionnel avant ou après un arrêt de travail est un enjeu capital. Les visites à la demande du salarié auprès du médecin du travail, telle que la visite de pré-reprise, le plus en amont possible du risque de rupture sont des étapes importantes pour faciliter la réintégration du salarié en cas d’arrêt. Mais comment l’informer de ce droit, alors que ce dernier est parfois en arrêt maladie, ou sans qu’il ait l’impression que son employeur s’immisce dans sa vie personnelle ?


Pour sensibiliser les salariés et aider les médecins généralistes et les employeurs à informer leurs salariés de ce droit, les membres du groupe de travail de l’action 13 du PRST Normandie ont conçu une affiche et un flyer à destination des salariés, afin de leur faire connaitre cette possibilité.


Comment les utiliser ?

Ces outils sont personnalisables. Chaque partenaire ou entreprise peut ajouter les

coordonnées de son Service de santé au travail pour faciliter la prise de contact du salarié.

Des versions imprimées sont disponibles auprès du référent PRST 3 de la DIRECCTE.

  • Exposer l’affiche :

- Dans des salles de pause pour que le salarié soit informé avant d’être en arrêt, ou que l’information lui soit relayée par un collègue.


- Dans les salles d’attente des médecins généralistes, des Services de Santé au Travail et tous lieux accueillant des salariés pour qu’ils puissent avoir l’information lors d’une autre visite

  • Diffuser les flyers :

- Avec le bulletin de salaire pour faire savoir au salarié qu’il peut rencontrer son médecin du travail, quelle se soit sa situation

- En libre-service dans des lieux accueillant des salariés



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Ces outils de communication ont été co-construit par : ADESTI, AGEFIPH, AMSD, AMSN,

ARACT Normandie, ARS Normandie, CARSAT Normandie, CFE-CGC, CHU de Caen, CGT,

CMAIC, CIST 61, ELSM Rouen, FIPHFP, FO, ISTF, MDPH 27 et 76, MSA Côte Normande,

OPPBTP, OPS CAP EMPLOI, PRITH Normand, PROMOTION SANTE Normandie, PST 14, SANTE BTP Eure et Rouen-Dieppe, SIST BTP et réalisé par l’agence BBird.