La Direccte Normandie finance jusqu’en octobre 2019 un nouveau dispositif "Transition" animé par l’association Aramis déjà gestionnaire d’un établissement médico-social : le centre régional de ressources handicap et profession (CRRHP).
Ce dispositif doit faciliter l’accompagnement des salarié(e)s en situation de handicap en parcours dans les structures de l’insertion par l’activité économique (SIAE). Il s'adresse aux 5 départements de la Normandie. Les actions et ou services sont destinés aux professionnels des structures sans se substituer à eux, ainsi qu’aux salariés qu’elle que soit la situation de handicap.
Des réunions d’information sont déployées dans chaque département.
Ses missions :
Information et conseil : en direction des professionnels sur les parcours de formation et d’insertion des publics accompagnés.
Aide et soutien : en direction des professionnels et des personnes en situation de handicap, portant sur des réflexions en lien avec le développement de l’employabilité, les référentiels de compétences et la découverte des métiers.
Expertise et médiation : en direction des salariés, des professionnels, concernant le projet professionnel et sa mise en place.
Coordination : mise en place sur la Région Normandie, d’un réseau d’acteurs concernés par l’insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap, de journées d’étude et de réflexions sur des projets divers.
Vous pouvez contacter le dispositif "Transition" pour :
Demander de la documentation sur les contrats spécifiques, les formations, les textes réglementaires.
Obtenir un avis sur la faisabilité d’un parcours de formation et d’insertion, sur le réalisme d’un projet professionnel.
Animer des groupes de travail sur des thèmes divers et choisis, en lien avec l’entreprise et les qualifications.
Mettre en place un réseau d’entreprises, d’établissements, de personnels
Concevoir des outils d’évaluation, d’animation.
Accompagner les relations institutionnelles (mise en place de conventions, validation de dossiers).
Etudier toute demande particulière.
Proximité, réactivité et médiation : Si la vocation première du dispositif Transition est celle d’accompagner les professionnels des SIAE, il a cependant à cœur d’accueillir et soutenir, de manière ponctuelle, les salariés avec pour objectif de favoriser leurs sorties positives.
En savoir plus : https://transition-aramis.fr