Parcours Emploi Compétences

12/04/2018

Depuis le 1er janvier 2018, les contrats unique d’insertion – contrat d’accompagnement dans l’emploi deviennent le support des Parcours Emploi Compétences (P.E.C). Aujourd’hui, l’accent est très fortement mis sur le caractère plus qualitatif des parcours emplois compétences. Ils s’appuient désormais sur le triptyque « emploi, accompagnement, formation »,

  • un ciblage plus fin des publics,

  • un repérage des employeurs et des postes offerts aux bénéficiaires du PEC par les prescripteurs en fonction de leur capacité à amener vers un emploi durable,

  • un engagement renforcé des employeurs et des salariés

  • et un renforcement du rôle d’accompagnement du prescripteur.

L’orientation en PEC s’appuie sur un diagnostic global de la situation du demandeur d’emploi effectué par le conseiller du service public de l’emploi. Il associe mise en situation professionnelle et accès à la formation pour l’acquisition des compétences. Le salarié en parcours emploi compétences bénéficie d’un accompagnement qui comprend trois étapes :

  • Un entretien avec le conseiller référent, l’employeur et le salarié durant la signature du contrat. Cet entretien contractualise les engagements de chacun et décline les compétences à mettre en œuvre.

  • Un suivi dématérialisé du PEC pouvant prendre la forme d’un livret de suivi

  • Un « entretien de sortie » mis en oeuvre un à trois mois avant la fin du contrat, selon les besoins identifiés, pour maintenir la dynamique de recherche d’emploi et faire un point sur les compétences acquises. Les préconisations permettront de renouveler l’action, de mobiliser d’autres prestations ou de solliciter des formations complémentaires dans le cadre du Plan d’Investissement Compétences.

En Normandie, 7 970 parcours emploi compétence doivent ainsi être conclus d’ici la fin de l’année.

 

Les taux de prise en charge normand sont précisés dans l'arrêté du 2 mars 2018 fixant les aides de l’Etat pour le contrat unique d’insertion, contrat d’accompagnement dans l’emploi, support des parcours emploi compétences.

 

En savoir plus : http://normandie.direccte.gouv.fr

Please reload