Ressource Handicap Formation (RHF) : un service de l'Agefiph pour sécuriser les parcours de formation

17/05/2019

La Ressource Handicap Formation (RHF) est une des traductions du nouveau positionnement de l’Agefiph en matière de formation professionnelle et d’alternance : actionner le levier de la compensation pour favoriser l’accès des personnes handicapées aux formations de droit commun.

 

En Normandie, la ressource constitue un axe qui figure dans :

  • L’accord cadre Région Normandie/Agefiph  2018-2022

  • Le Pacte Régional d’Investissement des Compétences 2019-2022

  • Le PRITH 2018-2020

 

De quoi s’agit-il ?

 

La RHF est chargée d’une double mission :

 

  •  Mettre à la disposition des organismes de formation du droit commun, des personnes handicapées et des prescripteurs un service qui sécurise l’entrée et le suivi de la formation en veillant à ce que les besoins de compensation soient pris en compte ;

  • Accompagner les acteurs de formation du droit commun (institutionnels, opérateurs) pour rendre l’appareil formatif plus inclusif. 

 

La « Ressource » s’articule donc autour de deux dimensions :

 

  • Une dimension individuelle : c’est la réponse apportée à la personne ou à l’organisme de formation en situation de formation, sur le registre de la compensation

  • Une réponse collective : c’est un service qui vise la montée en compétences des organismes de formation du droit commun, sur le registre de l’accessibilité

 

Pour qui ?

 

La RHF est mobilisée aussi souvent que nécessaire en amont de l’entrée en formation, en anticipation. Elle peut également être mobilisée pendant la formation lorsque les difficultés n’ont pas pu être anticipées.   

 

Elle est mobilisable pour les projets de formation des demandeurs d’emploi, des salariés et des alternants bénéficiaires de l’obligation d’emploi (article L5212-13 du code du travail).

 

Elle est principalement au service des acteurs de droit commun (organismes de formation, les CFA, le conseiller référent du parcours de la personne en situation de handicap ...) qui ne sont pas des spécialistes de la relation emploi-formation-handicap et qui, dans le cadre de leur mission respective, sont amenés parfois à intervenir dans le parcours formatif de la personne handicapée.

 

L’intervention de la RHF pourra se faire (à distance et/ou sur site) si l’un ou plusieurs de ces partenaires identifient un risque d’écart entre les répercussions du handicap de la personne et les exigences de la formation, pouvant créer des difficultés pendant le temps de la formation et conduire à un abandon ou un échec.

 

Comment solliciter la RHF ?

 

En Normandie, la RHF est déployée par ALFEPH, qui se tient à la disposition des personnes et des professionnels pour toute question et pour solliciter le dispositif

 

Accueil téléphonique : 02.31.93.64.86 et 06.81.36.27.07

Contact mail : pascale.lobreau@alfeph.normandie.fr

 

ALFEPH est un GIP financé par la DIRECCTE, la Région et l’AGEFIPH

 

 

 

 Télécharger la plaquette RHF Normandie
(pdf, 2.04 Mo)

 

Please reload