Guide pratique pour prévenir les discriminations à l’embauche - Défenseur des Droits

30/10/2019

 

Dans le cadre de sa mission de lutte contre les discriminations et de promotion de l’égalité, le Défenseur des droits publie un guide à l’attention des acteurs de l’emploi privé intitulé « Pour un recrutement sans discrimination ». Il est en effet rappelé que près de la moitié des saisines traitées par le Défenseur des droits en matière de discrimination concerne le domaine de l’emploi.

Deux raisons ont guidé la réalisation de ce guide :

  • Le recrutement relève du pouvoir d’appréciation de l’employeur mais cette liberté est encadrée par les principes de non-discrimination et de respect de la vie privée

  • Si des discriminations peuvent être manifestes, d’autres peuvent être non intentionnelles et relever de présupposés, préjugés.

Ce guide poursuit ainsi l’objectif de rendre plus accessible le cadre juridique entourant les pratiques de recrutement, de la définition du besoin de l’entreprise à l’embauche effective, en passant par l’étape de l’entretien.

Il se veut également pédagogique et propose pour chaque situation concrète (l’entreprise propose un « job étudiant », impose aux femmes le port de talons aiguilles, réserve un poste aux personnes handicapées ou à des femmes pour promouvoir la mixité, etc.) des conseils pratiques facilement applicables.

 

Ce guide a été réalisé avec l’appui de professionnels de l’emploi tels que À compétence égale, l’ANDRH, l’APEC, Pôle emploi et Prism’emploi.

 

https://www.defenseurdesdroits.fr/fr/communique-de-presse/2019/09/un-guide-pratique-pour-prevenir-les-discriminations-a-lembauche

 

Télécharger : Guide pratique pour un recrutement sans discrimination

Please reload