Réunions d'information des entreprises normandes sur les évolutions de l'OETH par l'Agefiph et Rencontre du Réseau des Référents Handicap

04/11/2019

En 2020 l'OETH évolue. La loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » réforme l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH).
Si elle ne remet pas en cause le principe d’un taux d’emploi obligatoire, la loi prévoit de nombreuses évolutions :

  • les modalités de réponse à l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés ;

  • la déclaration d’obligation d’emploi (DOETH) ;

  • le calcul de la contribution annuelle.

Ces changements interviendront le 1er janvier 2020, des modalités transitoires sont prévues jusqu’au
31 décembre 2024. L’enjeu immédiat de l’Agefiph est de préparer les entreprises à cette réforme et
d’en anticiper les effets dès aujourd’hui.
Dans ce cadre, l'Agefiph Normandie a organisé cinq réunions d'information à destination des entreprises sur l’ensemble du territoire. Ces réunions ont permis d’informer près de 209 entreprises et acteurs de l’emploi et de la formation :

  • 76 participants le mardi 1er octobre à Rouen

  • 27 participants le vendredi 4 octobre à Evreux

  • 30 participants le lundi 7 octobre à Saint Lo

  • 57 participants le mardi 8 octobre à Caen

  • 19 participants le jeudi 10 octobre à Alençon

L’atelier du Réseau des Référents Handicap normand a lui aussi remporté un vif succès. Cet atelier s’est construit dans la continuité de ces réunions sur le thème du "Rôle et Missions du Référent Handicap". Réalisé le 15 octobre à la CAF 76, il a réuni près de 50 entreprises, permettant aux entreprises de construire leur « fiche mission » grâce à des échanges de pratiques et partages d’expérience. Il est à noter que l’Agefiph dispose d’une offre de services de proximité dédiée aux entreprises afin de les conseiller et les accompagner à mieux répondre à leur obligation d’emploi, et d’anticiper les impacts de la nouvelle réforme.
C’est pourquoi, au-delà de ces temps collectifs, l’Agefiph Normandie continuera sur la fin d’année d’informer et de conseiller les entreprises sur les nouveautés de la loi : nouvelle liste des ECAP, passage opérationnel de la DOETH dans la DSN…

 

En savoir plus : https://www.agefiph.fr/actualites-handicap/le-role-et-les-missions-du-referent-handicap

Please reload