Retour sur la 23ème édition de la SEEPH 2019

13/02/2020

La SEEPH s’est déroulée du 18 au 24 Novembre 2019, quelques illustrations :

  • Soirée « Femmes Extra-Ordinaires » à Rouen le 20 novembre

Plus de 180 personnes ont participé à la soirée court-métrage Femmes Extraordinaire organisée à Rouen. Présidée par les trois présidents de LADAPT, l’Agefiph et du FIPHFP cet évènement avait pour objectif de promouvoir le respect des droits des collaboratrices en situation de handicap en luttant contre les stéréotypes, de favoriser l’égalité de traitement et l’égalité des chances en considérant la singularité de chacune d’entre elles dans le recrutement, le maintien dans l’emploi et le développement des carrières. Des courts-métrages ont été notamment diffusés lors de cette soirée originale, brillamment animée par la troupe de théâtre de l’Esat du Cailly.

Pour découvrir ou revoir les courts-métrages : https://www.youtube.com/playlist?list=PL2qCrW_ScSeSgJmW5nrep1I6LDYr6yZTR

  • Rencontre au lycée Tocqueville de Cherbourg du 21 novembre

A l’initiative de leur enseignante coordonnatrice et avec leur AESH collective (accompagnant d'élèves en situation de handicap), les jeunes bénéficiant du dispositif ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire) ont été accueillis toute la journée par une équipe de partenaires composée de professionnels de CAP Emploi, des GEIQ (Groupements d'Employeurs pour l'Insertion et la Qualification) de la MDA  (Maison Départementale de l'Autonomie) de l’association Ladapt et des entreprises adaptées locales ACTP et Handiprint.  

L’objectif de cette journée organisée en deux temps, était d’évoquer concrètement l’avenir des jeunes lycéens, de les rassurer et de préparer avec eux ce moment crucial pour entrer dans l’emploi que représente l’entretien professionnel. Un deuxième temps en soirée a été ouvert aux familles, partenaires éducatifs et partenaires professionnels avec plus de cent participants autour du témoignage de quatre jeunes, anciens élèves des lycées Tocqueville et Doucet, qui ont évoqué avec brio leurs parcours de formation et leurs activités professionnelles actuelles.   

La soirée s’est poursuivie par une dégustation très appréciée préparée par les élèves des CAP Agent Polyvalent de Restauration et Assistant Technique en Milieu Familial et Collectif, classes dans lesquelles certains élèves du dispositif sont en inclusion. Celle-ci a eu lieu sur les plateaux techniques (cuisine, restaurant pédagogique, ateliers linge...) avec le soutien des équipes engagées dans l'inclusion des élèves au quotidien.

 

 

 

  • SIPHAE « Semaine pour l’Inclusion des Personnes Handicapées de l’Agglomération Elbeuvienne »

Cap Emploi Rouen Dieppe et la Mission Locale de l’agglomération d’Elbeuf ont coordonné une série d’évènements autour du handicap dans l’agglomération d’Elbeuf. Organisée avec le soutien financier de la Direccte, d’entreprises mécènes et des Municipalités de l’agglomération cette manifestation visait à la sensibilisation, à la dédramatisation et à une remise en question sur la représentation du handicap dans le monde professionnel.

Employeurs, personnes en situation de handicap, familles, professionnels de l’accompagnement, organismes de formation, partenaires de l’agglomération d’Elbeuf,  ce sont plus de 440 personnes ont participé aux différents forums.

 

Cette semaine fut riche en émotions et porteuse d’un message positif favorisant l’inclusion.

 

Les thèmes proposés lors des forums :

  • L’accès aux droits (présence des instances Carsat, Caf, CPAM, MDPH, associations diverses d’accompagnements et de sensibilisation pour répondre aux questionnements des personnes),

  • L’insertion professionnelle avec des visites entreprises et visite Esat, forum Formation présentant les différent organismes du droit commun et plus spécialisés, job dating réunissant 55 demandeurs d’emploi et 12 entreprises,

  • Le sport permettant de présenter et initier adultes et enfants à des sports adaptés

  • La culture avec une exposition Photo réalisée par des personnes suivies par CAP EMPLOI sur le thème de l’emploi, et une pièce de théâtre jouée par des comédiens de la troupe de l’Esat du Cailly, suivie de témoignages d’insertion réussie.

 

 

 

 

 

 

 

 

Please reload